Conseils de culture pour le jardin
Que vous soyez en ville ou en campagne, le jardinage devient de plus en plus populaire. Il s’agit d’un passe-temps amusant et relaxant, mais aussi d’une façon d’économiser sur les légumes et les fruits qui sont de plus en plus chers à l’épicerie. Un jardin vous permet d’avoir des fruits et légumes frais tout l’été. Vous pouvez aussi faire des conserves et profiter de légumes goûteux tout l’hiver. Mais, par où commencer ?
Culture
Exposition
La plupart des plants de fruits et de légumes cultivés au jardin préfèrent un environnement ensoleillé. Il faut donc prévoir placer son jardin ou ses bacs à l’endroit le plus ensoleillé possible de votre cour ou votre balcon. Le soleil est à son plus fort entre 11h et 15h, c’est donc aux endroits où il y a du soleil à ces heures que vous devez placer votre jardin. Le manque d’ensoleillement réduit la quantité et la qualité des récoltes et rend les plantes plus vulnérables aux insectes et aux maladies.
En pot ou au sol ?
De plus en plus de gens optent pour la culture de leur jardin en pots ou en bacs. Cela est très pratique et fonctionne merveilleusement bien surtout quand l’espace est restreint. Il faut toutefois choisir des variétés de plants de fruits et de légumes qui se prêtent à ce genre de culture. Plusieurs variétés peuvent être cultivées en pots (fraisiers, tomates, concombres, et beaucoup plus). En magasin, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous guider. En pot, il faut faire attention à la quantité de plants que l’on met dans chacun et à la grosseur des plants choisis. Certains plants, comme les tomates par exemple, nécessitent beaucoup d’espace et demandent beaucoup d’eau lorsqu’ils sont cultivés en pot. Il faut donc prévoir un pot par plant et être prêt à arroser plus souvent pour ce type de plant.
Terreau
Si vous choisissez de cultiver votre jardin en pot, il faut privilégier un terreau enrichi et léger qui gardera l’eau. Vous pouvez vous procurer le Miracle Mix de marque Isabelle directement chez nous. Il contient tout ce dont les plants auront besoin et est très léger. Il ne se compactera pas pendant la saison et garde l’eau afin de vous permettre d’arroser un peu moins souvent.
Pour la culture au sol, le terreau de base pour le jardin doit être composé d’un tiers de terre noire, un tiers de compost et un tiers de mousse de tourbe. Une épaisseur de 30 cm de terreau est requise pour la culture des légumes de surface et d’au moins 45 cm pour les légumes souterrains (ex. : betteraves, carottes). Un jardin profond réduit la fréquence des arrosages et permet aux plants de développer des racines plus fortes. Le terreau Mix 3 de marque Isabelle disponible chez nous est idéal pour vos jardins. Il s’agit d’un terreau pré-mélangé qui garde l’eau. Il est conçu spécialement pour les plates-bandes et les potagers. Vous n’aurez pas à faire votre mélange vous-même et serez certain de donner ce qu’il y a de mieux à vos plants.
Arrosage
Pour les légumes et fruits cultivés en pots, l’arrosage se fait au besoin seulement. Il faut observer les plants, car certains demandent un arrosage plus fréquent que d’autres. Il est important de bien s’informer sur les particularités de chaque plant.
Pour les plants cultivés au sol, le même principe s’applique. On doit arroser au besoin seulement. L’arrosage doit être abondant et en profondeur. Il faut laisser l’eau pénétrer dans le sol (on veut reproduire l’effet d’une longue pluie). Dans le jardin il vaut mieux arroser moins souvent, mais plus à chaque fois, car cela favorise la pousse des plants et permet à ceux-ci d’être plus forts.
Fertilisation
Pour les plants en pot, il est important de choisir un bon terreau enrichi comme mentionné précédemment. Il faut idéalement remplacer au moins la moitié du terreau à chaque année afin de s’assurer que les plants auront les nutriments nécessaires. Ensuite, il est recommandé d’utiliser un engrais soluble à l’eau tous les 7 à 10 jours. Nous recommandons d’utiliser un engrais tout usage 20-20-20 et un engrais à floraison 20-5-30 en alternance au début de l’été. Ensuite, seule l’utilisation du 20-5-30 est recommandée jusqu’à l’arrivée des temps froids. Le 20-5-30 favorise la floraison et la fructification.
Pour les plants cultivés au sol, l’ajout de compost chaque année est primordial. Il faut favoriser un compost riche comme le compost de crevettes ou le fumier. On peut ensuite utiliser un engrais soluble à l’eau toutes les 2 à 3 semaines. Nous recommandons encore une fois d’utiliser un engrais tout usage 20-20-20 et un engrais à floraison 20-5-30 en alternance au début de l’été. Ensuite, seule l’utilisation du 20-5-30 est recommandée jusqu’à l’arrivée des temps froids. Le 20-5-30 favorise la floraison et la fructification.
Une particularité existe au niveau des plants de tomates. Avez-vous déjà eu des tomates qui sont devenues noires ? Les plants de tomates nécessitent beaucoup de calcium. Afin de les empêcher de devenir noires, il faut les fertiliser avec un engrais enrichi de calcium toutes les 2 à 3 semaines durant l’été. Il est possible d’alterner cet engrais avec le 20-5-30 afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Voir notre section informative sur les engrais pour avoir plus d’information sur les engrais disponibles chez nous.