Conseils de culture pour les annuelles

| Les Serres Dauphinais

Une annuelle c’est quoi?

La plante annuelle est celle qui ne revient pas d’année en année contrairement à la plante vivace. Elle n’est pas conçue pour résister aux températures hivernales. Ce type de plante a l’avantage de fleurir beaucoup tout l’été et d’être souvent simple d’entretien. Certaines plantes seront annuelles dans notre climat, mais seront vivaces ailleurs où le climat est plus doux. Il faut donc faire attention quand vous naviguez sur des sites internet, car beaucoup d’entre eux sont Français et le climat y est beaucoup plus doux dans certaines régions. Vous pourriez donc penser à tort qu’une plante est vivace alors qu’elle est annuelle.

Utilisation

La plante annuelle est parfaite afin de compléter vos plates-bandes composées de vivaces ou elle peut même être utilisée seule. Les plantes annuelles sont aussi formidables pour la culture en pot. Les multiples coloris vous permettent de créer des arrangements originaux et vous pouvez vous amuser et les modifier d’année en année. Si vous voulez des pots magnifiques, mais sans vous préoccuper de la création, nous vendons aussi des arrangements déjà tout fait. Nous avons plusieurs types de pots et plusieurs coloris disponibles.

Culture

Exposition

L’exposition des annuelles variera selon la variété choisie. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Que vos arrangements soient au soleil ou à l’ombre, vous trouverez des plants aux couleurs variées pouvant être cultivés dans tous les types d’environnements.

En magasinant chez nous, vous verrez que l’exposition est bien indiquée sur les affiches de chaque plant ce qui vous aidera à constituer vos arrangements.

Terreau

Le terreau de base pour la plantation doit être composé d’un tiers de terre noire, un tiers de compost et un tiers de mousse de tourbe.

Pour la culture en plate-bande, il faut prévoir une épaisseur d’environ 20 cm (8 po) de terre. Plus il y aura épais de terre, moins vous aurez à arroser souvent. Une bonne épaisseur de terre favorise aussi la croissance des plants qui auront suffisamment d’espace pour faire pousser leurs racines. Vous aurez ainsi des plants plus forts. Le terreau Mix 3 de marque Isabelle disponible chez nous est idéal pour vos plates-bandes. Il s’agit d’un terreau pré-mélangé qui garde l’eau. Il est conçu spécialement pour les plates-bandes. Vous n’aurez pas à faire votre mélange vous-même et serez certain de donner ce qu’il y a de mieux à vos plants.

Pour la culture en pot, il faut s’assurer d’avoir des pots assez gros pour le type de plant choisi et la quantité voulue. Des indications en magasin pourront vous guider dans vos choix. Il faut favoriser un terreau riche et léger qui garde l’eau. Le terreau Miracle Mix de la marque Isabelle est idéal pour cela. Il contient tout ce dont les plants auront besoin et est très léger. Il ne se compactera pas pendant la saison et gardera l’eau afin de vous permettre d’arroser un peu moins souvent.

Arrosage

L’arrosage des annuelles doit se faire au besoin seulement. Il faut privilégier un arrosage abondant et en profondeur. Ensuite, on attend que la terre soit sèche avant de procéder à l’arrosage suivant.

Il peut être pertinent, pour les plantes en pot, de mettre un doigt dans la terre et d’aller voir un peu en profondeur si la terre est toujours humide ou si elle est sèche. Si elle est toujours humide, on reporte l’arrosage.

Fertilisation

En plate-bande, il est recommandé d’ajouter du compost à votre terre à chaque année avant la plantation. Ensuite, il est recommandé de fertiliser les plants une fois tous les 7 à 10 jours à l’aide d’un engrais soluble à l’eau. Nous recommandons d’utiliser un engrais tout usage 20-20-20 et un engrais à floraison 20-5-30 en alternance au début de l’été. Ensuite, seule l’utilisation du 20-5-30 est recommandée jusqu’à l’arrivée des temps froids.

En pot, il est aussi recommandé de fertiliser les plants une fois toutes les 7 à 10 jours à l’aide d’un engrais soluble à l’eau. Nous recommandons d’utiliser un engrais tout usage 20-20-20 et un engrais à floraison 20-5-30 en alternance au début de l’été. Ensuite, seule l’utilisation du 20-5-30 est recommandée jusqu’à l’arrivée des temps froids.

Voir notre section informative sur les engrais pour avoir plus d’information sur les engrais disponibles chez nous.

Taille des plants

Les annuelles à port retombant peuvent être taillées en tout temps durant la saison. Vous pouvez les tailler à la longueur que vous désirez.
L’enlèvement des fleurs défraichies est préférable tout au long de la saison pour tous les types d’annuelles. Cela permet que les plantes soient plus fortes et fleurissent davantage tout l’été.

 

 

Ne manquez pas
nos spéciaux

Inscrivez-vous à notre infolettre

Du soleil dans vos vies

Les Serres Dauphinais St-Hubert ajoute du soleil dans vos vies.

Menu

Horaires d'ouvertures

  • Lundi à Vendredi
    8h00 - 18h00
  • Samedi,Dimanche
    8h00 – 17h00

© Les Serres Dauphinais St-Hubert Propulsé par 7Dfx.