Conseils de culture pour les annuelles

Exposition

Les annuelles peuvent être cultivées au soleil ou à l’ombre selon les variétés.

Terreau

Le terreau de base pour la plantation au sol doit être composé d’un tiers de  terre noire, un tiers de composte et un tiers de mousse de tourbe.  Une épaisseur de 20 cm de terreau est requise pour la culture des annuelles.  Une bonne épaisseur de terreau réduit la fréquence d’arrosage et favorise la croissance des plantes.

Arrosage

L’arrosage devrait  se faire au besoin seulement pour les plantations au sol et à tous les jours pour les pots, boites à fleurs et jardinières.   L’arrosage adéquat permet à la plante de ne pas se flétrir entre les arrosages, il faut donc ajuster la quantité d’eau appliquée en fonction de la température.

Fertilisation

L’ajout de compost à chaque année lors de la plantation est essentiel.  De plus, pour accroître la production de fleurs une application d’engrais soluble à l’eau devrait être faite une fois aux 3 à 4 semaines pour les plantations au sol et à toutes les semaines pour les pots, boîtes à fleurs et jardinières.  Utilisez du 20-20-20 et du 20-5-30 en alternance est préférable pour les plantes en début de saison. Lorsque les plantes sont bien établies, l’utilisation du 20-5-30 seulement est conseillée, car il est plus riche en potassium et celui-ci favorise la floraison.

Culture en contenant

Les plants d’annuelles, de légumes et de fines herbes peuvent être cultivé en pot et boîte à fleur.  Cependant, il faut s’assurer d’avoir des contenants assez grands selon le type de plante, car celles-ci ne doivent pas se flétrir par manque d’eau ce qui affecterait la production et la qualité.

Taille des plantes

Les annuelles à port retombant peuvent être taillées en tout temps durant la saison.  L’enlèvement des fleurs défraichies est préférable durant la saison pour que les plantes ne produisent pas de graines, ce qui les forces à fleurir encore et encore.