Conseils de culture pour le jardin

Exposition

Le jardin doit être situé à l’endroit le plus ensoleillé possible. En cas de culture en situation de mi -soleil, privilégier l’endroit où le soleil est le plus abondant entre 11h et 16h. Le manque d’ensoleillement réduit la quantité et la qualité des récoltes et rend les plantes plus vulnérables aux insectes et maladies.

Terreau

Le terreau de base pour le jardin doit être composé d’un tiers de terre noire, un tiers de compost et un tiers de mousse de tourbe. Une épaisseur de 30 cm de terreau est requise pour la culture des légumes de surface et d’au moins 45 cm pour les légumes souterrains. Un jardin profond réduit la fréquence des arrosages.

Arrosage

L’arrosage devrait se faire au besoin seulement. Idéalement, il doit pénétrer le terreau d’au moins 7cm; bien arroser en profondeur le jardin réduit la fréquence des arrosages et contribue au bon développement des plants.

Fertilisation

L’ajout de compost chaque année lors de la plantation est essentiel. De plus, pour accroître la production du jardin une application d’engrais soluble à l’eau devrait être faite une fois aux 3 à 4 semaines. En début de saison, utiliser du 20-20-20 et, lorsque les plants commencent à fleurir, utilisr un engrais plus riche en potassium comme le 20-5-30, celui-ci favorisant la floraison et la fructification.

Culture en contenant

Les plants de légumes et fines herbes peuvent être cultivés en pot et boîte à fleurs. Cependant, il faut s’assurer d’avoir des contenants assez grands selon le type de plantes, car celles-ci ne doivent pas se flétrir par manque d’eau, ce qui affecterait la production et la qualité des légumes.